En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "J'accepte", vous consentez à ce que Vidal France Bienvenue Lors de l'analyse individuelle des composants du critère principal, aucun effet sur la mortalité toute cause n'a été observé, alors qu'une tendance positive sur la réduction de l'IRT et une réduction significative du doublement de la créatininémie ont été observées. Aucune information spécifique n'est disponible sur le traitement en cas de surdosage par l'irbésartan. Ces cookies permettent d’interagir depuis le site Le Vidal avec les modules sociaux et de partager les contenus du site du avec d’autres personnes, lorsque vous cliquez sur le module "Partager", de Facebook et de Twitter, par exemple. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement sans sodium. Povidone, L'antagonisme sélectif des récepteurs de l'angiotensine-II (AT1) provoque une élévation des taux plasmatiques de rénine et des taux d'angiotensine-II, et une baisse de la concentration plasmatique d'aldostérone. Sur une période ultérieure de deux semaines pendant laquelle les patients ont été re-randomisés sous la substance active ou le placebo, les patients sous placebo ont eu une augmentation de la PAS ass de 2,4 mmHg et de la PAD ass de 2,0 mmHg comparée à une modification de +0,1 et -0,3 mmHg respectivement pour les patients sous irbésartan toutes doses (voir rubrique Posologie et mode d'administration). La kaliémie n'est pas modifiée de façon significative par l'irbésartan seul aux doses recommandées. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les articles depuis le site Vidal sur les réseaux sociaux. Principe actif
Les IEC et les ARA II ne doivent pas être associés chez les patients atteints d'une néphropathie diabétique.
Environ 33 % des patients du groupe irbésartan ont atteint ce critère principal combiné rénal comparativement à 39 % et 41 % dans les groupes placebo et amlodipine [réduction du risque relatif de 20 % versus placebo (p= 0,024) et réduction du risque relatif de 23 % par rapport à l'amlodipine (p= 0,006)]. La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. À ce jour, des effets similaires ont été très rarement rapportés avec l'irbésartan. Il n'a pas été observé d'interactions pharmacocinétique et pharmacodynamique significatives quand l'irbésartan a été administré simultanément avec la warfarine, un médicament métabolisé par le CYP2C9. Un arrêt du traitement n'entraîne pas d'effet rebond. Il n'y a pas d'expérience clinique chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère. Hypertension et diabète de type 2 avec atteinte rénaleL'étude « Irbésartan Diabetic Nephropathy Trial (IDNT) » montre que l'irbésartan ralentit la progression de l'atteinte rénale chez des patients ayant une insuffisance rénale chronique et une protéinurie avérée.
Si l'association se révèle nécessaire, une surveillance stricte de la lithémie est recommandée. Soixante pour cent (60 %) des patients du groupe placebo ont atteint cet objectif tensionnel et respectivement 76 % et 78 % dans les groupes irbésartan et amlodipine. Magnésium stéarate, L'association d'IRBESARTAN MYLAN à des médicaments contenant de l'aliskiren est contre indiquée chez les patients présentant un diabète de type II ou une insuffisance rénale sévère (DFG <60 ml/min/1,73 m2) et n'est pas recommandée chez les autres patients.+ Supplémentation en potassium ou diurétiques épargneurs de potassium.
Chez les patients hypertendus diabétiques présentant une microalbuminurie et une fonction rénale normale, des vertiges orthostatiques et des hypotensions orthostatiques ont été rapportés chez 0,5 % (c'est-à-dire, peu fréquemment) des patients, mais en excès par rapport au placebo. Les données épidémiologiques disponibles concernant le risque de tératogénicité après exposition aux IEC au 1er trimestre de la grossesse ne permettent pas de conclure.